Pascale Floucaud, infirmière à Albert de Mun, part en mission en Thaïlande

Pascale Floucaud, infirmière à Albert de Mun, part en mission en Thaïlande

Pascale Floucaud, infirmière à Albert de Mun depuis 2012, part en mission en Thaïlande pour 2 ans comme Volontaire de Solidarité Internationale. Elle est envoyée par Fidesco dans la ville de Pattaya où des religieuses catholiques ont ouvert des centres d’accueil pour des femmes en situation de précarité. Pour leur venir en aide elles leurs proposent des formations professionnalisantes. C’est dans ce cadre que Pascale sera professeure d’anglais et animatrice sociale dans le centre Fountain of Life (Fontaine de Vie).

Ce centre dispense aux femmes accueillies des cours de coiffure, de confection de bijoux, d’informatique ainsi que des cours d’anglais, de français et d’allemand. Ces cours de langues étrangères sont assurés par les volontaires de solidarité internationale. La mission de notre infirmière sera d’enseigner l’anglais et de participer à la vie du centre avec les équipes locales et les autres volontaires.

Laissons Pascale se présenter :
« Catholique engagée au sein de l’église, la question de la mission se pose régulièrement. Ces dernières années, des expériences de missions internationales ont réveillé mon goût pour la rencontre de cultures différentes : échanges avec les Russes orthodoxes de St Pétersbourg, pèlerinage en Arménie avec les jeunes en 2018, mission communautaire au Sénégal l’été dernier…En parallèle, mon travail d’infirmière à Albert de Mun Paris m’a fait comprendre peu à peu que la bienveillance et l’intérêt à l’autre étaient au centre de toute relation interpersonnelle.
Il y a un an j’ai entrepris un chemin de discernement et de formation avec FIDESCO*.
Et voilà : aujourd’hui, je pars pour deux ans à la découverte d’une culture toute différente de la mienne. Je pars rencontrer des personnes différentes qui attendent de moi une compétence mais aussi un témoignage de bienveillance et de joie ; pour elles je vais tâcher d’apprendre un peu de Thaï, et je vais enseigner l’anglais, ce qui est un de mes plus vieux rêves !
Si la mission est don de soi, je la reçois aujourd’hui comme un immense cadeau ! Au cours de cette mission, auprès des femmes que je viens servir, je souhaite vivre et mettre en pratique la devise de Fidesco : « Va, rends les autres heureux, et tu connaitras la joie ! ».

*FIDESCO est une ONG catholique de volontariat internationale fondée en 1981 au sein de la Communauté de l’Emmanuel. Elle envoie des volontaires formés et compétents dans les pays en développement. Fidesco prend en charge les coûts des missions : formation avant le départ, billets d’avion, assurances, suivi administratif, indemnités de subsistance sur place…Une partie de ce budget est financée par le ministère des Affaires Etrangères mais pour le reste (80%) Fidesco vit de dons.

Si vous souhaitez soutenir la mission de Pascale ➡️ www.fidesco.fr/floucaud2020