Le ou la titulaire du BTS « Management en hôtellerie et restauration – BTS MHR » intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes.
Selon l’option du BTS MHR choisie (Option A: Management d’unité de restauration, Option B : Management d’unité de production culinaire, Option C: Management d’unité d’hébergement), vous réaliserez des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement.

La 1ère année de ce BTS est commune à l’ensemble des élèves. Elle se concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement. L’objectif est qu’ils acquièrent une polyvalence de compétences. Une partie importante est consacrée aux règles d’hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l’accueil et au service des clients. Des enseignements généraux appliqués à l’hôtellerie-restauration sont également au programme : des notions de ressources humaines, de droit et de comptabilité sont intégrées dans un cours sur l’entrepreneuriat et le pilotage de l’entreprise hôtelière. L’adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation est abordée en management et marketing, tout comme la gestion d’une équipe. Enfin, deux langues étrangères, dont l’anglais, sont au programme. Un stage de 16 semaines, dont 12 consécutives, est à effectuer dans l’année.

Option A : Management d’unité de restauration
L’option Management d’unité de restauration met l’accent sur les techniques du service en restaurant : dresser une table, présenter un menu, valoriser des produits, gérer les stocks de boissons, ou encore encadrer une équipe. L’apprentissage de la sommellerie et des techniques de bar est renforcé avec des cours sur la gestion d’une cave à vins et le service des alcools et cocktails.
Le diplômé peut débuter comme maître d’hôtel, sommelier, chef barman, avant d’accéder à des postes d’encadrement ou de direction.
Exemple(s) de métier(s):
• directeur/trice de restaurant
• maître/esse d’hôtel
• sommelier/ère

Option B : Management d’unité de production culinaire
L’option Management d’unité de production culinaire vise à maîtriser des techniques culinaires propres aux différents types de restauration (traditionnelle, gastronomique, collective) : optimiser les achats d’aliments en fonction de paramètres comme la météo. Le management d’une brigade et la gestion d’entreprise occupent une place importante. Enfin, les notions de la MC cuisinier en desserts de restaurant ont été ajoutées au programme.
Le diplômé peut débuter comme chef de partie, second de cuisine, avant d’accéder à des postes d’encadrement ou de direction.
Exemple(s) de métier(s):
• gérant/e de restauration collective
• cuisinier/ère
• Cuisiner/ère de restaurant gastronomique

Option C : Management d’unité d’hébergement
Cette option aborde la création, la reprise ou la transmission d’entreprise. Les élèves apprennent à superviser une unité d’hébergement et son personnel, à répondre aux différentes attentes de la clientèle et à la fidéliser en utilisant notamment les nouveaux outils de communication (réseaux sociaux, e-réputation). Les langues étrangères sont très présentes dans cette option, dont la particularité est de proposer des cours en anglais.
Le diplômé peut débuter comme gouvernant(e), réceptionniste avant d’accéder à des postes d’encadrement ou de direction.
Exemple(s) de métier(s):
• gouvernante
• directeur/trice d’hôtel
• réceptionniste

Au terme de votre formation vous serez capable d’organiser, diriger, contrôler, former et animer une équipe de travail.
Vous aurez des connaissances de l’environnement économique, juridique et organisationnel spécifique aux entreprises du secteur. Vous serez un(e) spécialiste de la relation client et saurez apporter aux clients expertise et conseil à tout moment.
Au-delà de la maîtrise des techniques de management, vous posséderez une culture en hôtellerie et en restauration suffisamment large pour être en mesure de vous adapter aux spécificités de votre entreprise.
Selon la structure dans laquelle vous travaillerez, vos activités vous conduiront à manager une équipe, en relation permanente avec des acteurs internes (hiérarchie ou responsable fonctionnel, autres équipes, autres services) ou externes (fournisseurs, clients, concurrence …) à l’entreprise.
Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, vous serez en mesure de créer ou reprendre une entreprise ou de prendre plus de responsabilités au sein de l’entreprise dans laquelle vous évoluerez.

Admission

• Bac pro cuisine, commercialisation et services en restauration,
• Bac techno STHR Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration
• Pour les autres candidats il est nécessaire de faire une classe de Mise à Niveau en Hôtellerie-Restauration (MANHR)
• Admission après étude du dossier de candidature PARCOUSUP et entretien.

2019 : 93%
2018 : 100%
2017 : 91,6%
2016 : 94.5%
2015 : 95.5%
2014 : 96%

Suivre la procédure PARCOURSUP sur le site www.parcoursup.fr

ALBERT DE MUN PARIS

REJOIGNEZ-NOUS

CONTACT