Le diplôme du DSCG


Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion DSCG est le Master du cursus Expertise Comptable. Il fait suite au Diplôme de Comptabilité et de Gestion DCG, Licence du même cursus.

Comme pour le DCG, c’est un diplôme national délivré par l’Etat. Il confère à son titulaire 120 ECTS (180 ECTS pour le DCG).

Les épreuves du DSCG se déroulent chaque année fin octobre/début novembre. Les écrits sont anonymes et bénéficient d’une double correction. Les résultats du DSCG sont publiés mi-décembre.

La formation au DSCG à Albert de Mun


À Albert de Mun, la formation au DSCG se déroule sur deux ans, à partir d’octobre. C’est une formation en alternance, par apprentissage.

Nous acceptons également des candidats en formation initiale, qui devront alors réaliser un stage d’au moins 16 semaines en cours de formation.

En DSCG, les étudiants reçoivent 1.000 heures de cours réparties pour moitié en M1 et en M2.

L’alternance en DSCG à Albert de Mun


À Albert de Mun, l’alternance est hebdomadaire avec une semaine en entreprise et une semaine de cours. Il y a 18 semaines de cours en M1 et 15 semaines de cours en M2.

Afin de répondre aux besoins en Ressources Humaines de la profession comptable pendant la période d’arrêté des comptes annuels et consolidés, 3 semaines par mois se déroulent en entreprise de février à mars/avril.

Il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires de l’Académie de Paris.

Téléchargez le calendrier de l’alternance du DSCG d’Albert de Mun pour l’année 2020/2021  : Calendrier alternance DSCG

Les conditions d’admission en DSCG à Albert de Mun


Albert de Mun recrute en DSCG des candidats néo-titulaires du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG).

Les différentes UE du DSCG


Les UE du DSCG font de son titulaire un professionnel hautement qualifié en gestion.
À Albert de Mun, les UE du DSCG sont réparties de façon équilibrée entre les deux années de formation :

1ère année M1 :
UE 1 – Gestion juridique, fiscale et sociale
UE 4 – Comptabilité et audit
UE 6 – Anglais des affaires
UE 7 – Mémoire professionnel

2nde année M2 :
UE 2 – Finance
UE 3 – Management et contrôle de gestion
UE 5 – Management des systèmes d’information
UE 7 – Mémoire professionnel

Téléchargez le référentiel : Référentiel du DSCG

Les débouchés du DSCG


Le DSCG offre de multiples débouchés dans la profession comptable libérale et en entreprise : Expert-Comptable (après l’obtention du DEC), Directeur Administratif et Financier, Manager comptable et consolidation, Auditeur interne, Contrôleur de gestion, etc.

Le DSCG est un diplôme très reconnu, répondant au besoin de professionnels hautement qualifiés en gestion qui sont recherchés par des secteurs économiques en fort développement.

Le titulaire du DSCG n’éprouve aucune difficulté à s’insérer rapidement dans le monde du travail.

Poursuivre ses études après le DSCG


Le titulaire du DSCG peut poursuivre ses études vers le Diplôme d’Expertise Comptable DEC, qui est un diplôme national d’Etat de niveau bac + 8.

Le DEC termine le cursus français d’Expertise Comptable et permet de s’inscrire à l’Ordre des Experts-Comptables OEC et à la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes CNCC, afin d’exercer son activité professionnelle à titre libéral.

Faire acte de candidature à la formation DSCG d’Albert de Mun


Procédure d’admission :
Télécharger la demande d’inscription Fiche-Inscription-DSCG , la remplir et nous l’envoyer avec l’ensemble des documents demandés par email à l’adresse suivante : ddalizon@albertdemun.net

Ou par courrier à l’adresse suivante :
Lycée Albert de Mun
Inscription DSCG
2, rue d’Olivet
75007 Paris

Taux de réussite au DSCG des étudiants d’Albert de Mun

Année 2019 2018 2017 2016 2015
M1 67% 55% 67% 53% 59%
M2 69% 50% 71% 35% 59%
Logo Cerfal

Le lycée Albert de Mun est partenaire du Cerfal depuis 2010. Ce CFA Régional Multiprofessionnel regroupe 40 Unités de Formation par Apprentissage sur les académies de Créteil, Paris et Versailles. Il accueille 3300 apprentis de toutes origines géographiques et sociales.
Avec 66 formations diplômantes du DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers en l’Alternance) au Master, en passant par le CAP, le BAC PRO, le BTS et la Licence, le Cerfal permet de suivre un cursus complet de formation en alternance.

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE 

Plaquette Cerfal

ALBERT DE MUN PARIS

REJOIGNEZ-NOUS

CONTACT