Préparation au CAP Métiers de la mode – vêtement tailleur
(en 2 ans ou 1 an pour les titulaires du bac).

La préparation au CAP Métiers de la mode – vêtement tailleur  du lycée Albert de Mun a été développée dans le cadre de l’école-atelier ECAMOD. Cette formation dans le secteur de la mode est axée sur la haute-couture, le prêt à porter haut de gamme et les métiers d’art connexes.

Objectifs


Les jeunes apprennent les gestes professionnels, en participant à la fabrication de vêtements pour de vrais clients. Il s’agit d’un concept original de transmission des savoir-faire d’excellence qui répond aux attentes et aux besoins des professionnels.
C’est votre enthousiasme, votre investissement et votre passion pour vous former à ces métiers qui vous mèneront à la réussite en développant vos talents.

Aptitudes requises


• Goût certain pour la mode,
• Patience, dextérité, précision, rigueur,
• Sens de l’esthétique.

Métiers visés


Le jeune futur professionnel apprend les bases du métier de Tailleur prêt-à-porter femme (vêtements structurés : jupes, pantalons, vestes, manteaux). La pédagogie organisée avec des effectifs comme en atelier, offre des conditions d’apprentissage permettant une plus grande réussite des jeunes.
La participation à des projets, notamment des fabrications de commandes extérieures, permettent d’améliorer les conditions d’apprentissage.
Le partage d’expérience avec les étudiants de BTS Métiers de la mode-vêtements et d’ECAMOD complète la transmission des gestes professionnels et de savoir-faire.
Le jeune de CAP Métiers de la mode – vêtement tailleur est appelé à réaliser, préparer, fabriquer un vêtement, préparer les essayages, réaliser les finitions et effectuer le contrôle qualité.

Contenu de la formation


Enseignement général : français, mathématiques, histoire/géographie, anglais, éducation physique et sportive.
Enseignement professionnel : moulage, tracé, patronage, coupe, essayage, montage/assemblage et finition du vêtement, connaissance de la mode, histoire du costume, vie sociale et professionnelle, arts appliqués. La période obligatoire de formation en entreprise sur les deux années est de 12 semaines.

2019 : 100%

2018 : 67%

2017 : 80%

2016 : 50%

2015 : 50%

2014 : 70%

Pour les formations lycée :
suivre la procédure mentionnée sur la page d’inscriptions