Créée en 2008, « Les Cordées de la réussite » représentent un vrai outil pédagogique qui permet de lutter contre les déterminismes scolaires. Le but de ce dispositif pédagogique est d’amener la jeunesse vers la réussite scolaire, sans souffrir des biais sociaux, géographiques ou culturels.
Le lycée Albert de Mun fait partie des Cordées de la Réussite. Il participe aux programmes « Ambition Sup Techno » et « Les Lectures du jeune Wepler ».

Ambition Sup Techno

Ce programme vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Le but de ce dispositif est de favoriser l’ambition des jeunes afin qu’ils ne se limitent pas dans leurs projets professionnels. La Cordée est faite pour les aider à trouver leur chemin et les soutenir par le biais de passerelles.

En pratique, les cordées visent à créer des groupes d’élèves qui se retrouvent de manière hebdomadaire. Différents modules sont proposés tout au long de l’année :

  • En 1ère année STMG : Culture générale, Anglais
  • Terminale : Culture économique, Logique Mathématiques
  • Tronc Commun : Intervention des tuteurs de l’ESCA

Dîner littéraire « Les Lectures du jeune Wepler »

Le dîner des lectures du jeune Wepler a été créé en collaboration avec le Prix Wepler-Fondation la Poste. Il est organisé par les élèves section hôtellerie du lycée Albert de Mun en partenariat avec une classe de filière accueil du lycée Le Rebours. Tous les élèves qui participent à ce projet s’engagent à lire 3 livres de la sélection du Prix Wepler, d’en discuter en classe et rencontrer des membres du jury, des auteurs. Dans l’année, ils participent à divers événements autour du livre : visite d’une librairie, d’un éditeur et sortie au salon du livre de Paris en Mars.
Pour le dîner, les élèves s’inspirent de l’univers des livres pour imaginer et concevoir un menu littéraire à travers des sensations, des mots, des images.

ALBERT DE MUN PARIS

REJOIGNEZ-NOUS

CONTACT