La classe de seconde GT comporte des enseignements communs à tous les élèves et un ou deux enseignements technologiques optionnels au choix.  C’est à la fois une classe de consolidation d’une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d’orientation éclairés en première.

Les enseignements optionnels à Albert de Mun


• PFEG (Principes fondamentaux de l’Economie et de la Gestion) :
Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion en rapport avec l’entreprise : Comment fonctionne-t-elle ? Quel est son rôle économique ? Quelles relations entretient-elle avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies met-elle en oeuvre pour se développer ? Comment répond-t-elle aux attentes qui lui sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes est-elle confrontée ?

• SI/CIT (Sciences de l’Ingénieur / Création et Innovation Technologiques) :

SI : À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de l’ingénieur.

CIT : Comprendre comment l’on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l’objectif de cet enseignement. Il permet aussi d’explorer de manière active et, à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation.

• Création et Culture Design :
Acquérir les bases d’une pratique exploratoire et créative du design.
Appréhender une démarche de conception fondée sur des approches sensibles, plastiques, technologiques et économiques de différentes cultures et différentes époques.
Cet enseignement introduit les outils, les méthodes et les savoirs nécessaires en vue d’une préparation aux formations post-baccalauréat qui suivent le BAC STD2A.

• Littérature et société :
Montrer l’intérêt et la richesse d’une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu’elle offre aux lycéens d’aujourd’hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.

Les + : La section européenne (langue anglaise) – L’anglais des affaires – Les semaines de l’orientation – L’option arts plastiques (en 2 GT AA) – Le carnet de bord et d’orientation.

En classe de seconde spécifique
• Hôtellerie :
Formation Polyvalente, partage entre matières générales et matières spécifiques. Les élèves acquièrent de solides compétences en Cuisine, Service et Hébergement, tout en recevant un Enseignement Général soutenu.

Les poursuites d’étude à Albert de Mun


Première STMG : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion , Classique ou Section Européenne en langue anglaise
Première STD2A : Design et Arts Appliqués
Première STI2D : Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable – spécialités ITEC & SIN
Première BTN Hôtellerie (uniquement après la 2nde spécifique Hôtellerie).

Le lycée Albert de Mun propose une classe de seconde GTEG européenne en langue anglaise.

  • 2 heures d’Anglais supplémentaires correspondant au cadre européen
  • PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion) enseignés par un professeur de DNL (Discipline Non Linguistique) en partie en anglais
  • Groupes de compétences en anglais
  • Acquisition de connaissances en culture et civilisation anglo-saxonnes et d’ouverture au monde de l’entreprise au travers des différents partenariats et projets.

Sur la base du volontariat l’élève peut être suivi par un enseignant de son choix dans l’équipe des professeurs tuteurs pour aborder des difficultés de méthode, d’organisation, des problèmes d’implication en classe (RDV individuel de 15 à 30 minutes, fréquence hebdomadaire ou bi-mensuelle).

Accompagnement personnalisé : Chaque élève en bénéficie à raison de 2 heures par semaine annualisées pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation.

La Seconde Mise A Niveau (MAN)


Lorsqu’un élève a un niveau faible en entrant en seconde GT, nous lui proposons une seconde MAN basée sur l’aide méthodologique et l’accompagnement à l’orientation en plus des matières habituelles de seconde.
A l’issue de cette classe, l’élève poursuit en première dans la voie générale, technologique ou professionnelle.

Pour les formations lycée :
suivre la procédure mentionnée sur la page d’inscriptions

ALBERT DE MUN PARIS

REJOIGNEZ-NOUS

CONTACT