L’atelier des sens

« L’atelier des sens » s’inscrit dans un projet d’éducation thérapeutique autour des troubles alimentaires pédiatriques visant à aider les enfants et leur famille à comprendre ces troubles et leur traitement, vivre plus sainement et améliorer leur qualité de vie.

Ce projet existe grâce à la collaboration de trois services de l’hôpital Necker-Enfants malades : l’Unité Transversale d’Education Thérapeutique, la Gastroentérologie et la Pédiatrie Générale depuis 2018.

La session 2022 vient de s’achever au lycée professionnel Albert de Mun encadrée par une équipe pluridisciplinaire de soignants, une cheffe Audrey Simon aidée en cuisine par Quentin et Clément, étudiants du lycée.

Huit patients, âgés de 5 à 10 ans, ont participé aux cinq ateliers en lien avec les sens et la cuisine.
Ces ateliers ont pour objectifs pédagogiques :

  • Pour les enfants : de s’approprier les différents sens lors du repas (toucher, sentir, regarder, goûter), d’appréhender la transformation des aliments sous différentes formes.
  • Pour les parents : d’exprimer leur vécu vis-à-vis du trouble de son enfant, d’aborder les ajustements nécessaires lors de désorganisation de leur enfant et d’appréhender l’importance des différents sens lors du repas.