Journal du confinement des étudiants et enseignants du BTS SAM
Des étudiants et des enseignants du BTS Support à l’Action Managériale nous livrent des témoignages sur la vie pendant le confinement. Voici des extraits du journal qu’ils ont tenu à l’initiative de Anne-christine MANOURY, enseignante en BTS SAM.
> Pour lire tous les récits, téléchargez le fichier PDF
Anthony
Durant cette semaine, je me suis retrouvé avec ma mère et ma soeur à la maison c’était sympa, je n’ai pas trop eu de mal à me faire au confinement; mes activités personnelles et le travail me prennent une grande partie de la journée. J’arrive à m’organiser dans la journée pour m’amuser et travailler. Pendant mon temps libre, je joue à la console avec mes amis donc cela ne me gêne pas trop. Concernant le travail c’est un peu plus dur de s’y mettre car il y a beaucoup de distractions comme la télé ou le téléphone mais j’essaye au minimum de faire les devoirs demandés. Donc, en conclusion pour l’instant, tout se passe bien et l’atmosphère est joyeuse à la maison.
Yoann
Tout d’abord, durant les premiers jours de confinement, j’ai réorganisé mon appartement, j’ai effectué des tâches ménagères telles que passer le balai, nettoyer mon jardin, arranger mon armoire, dépoussiérer les meubles, etc… Puis, j’ai également fait un peu de mécanique sur mon véhicule (vidange, changement de pièce défectueuse, etc…). Ensuite, j’ai aussi fait des fiches de révision sur toutes les matières pour me préparer aux examens l’an prochain et j’ai réalisé tous les exercices qui nous ont été demandés de faire à la maison. J’ai aussi fait des plats tels que du riz diandian avec des haricots, du poulet et des bamis. Et actuellement, j’organise mon rapatriement prévu jeudi en Guyane pour rejoindre mes parents.
Nora
A la maison, j’ai deux de mes 4 soeurs qui ont attrapé le virus il y a de cela 10 jours. Ma soeur qui a 19 ans, Ilhame, est celle qui l’a attrapé en première. Elle restait en « quarantaine » dans sa chambre et ma mère ou ma toute petite soeur de 9 ans qui était le moins vulnérable et la moins apte à attraper le virus, lui ramenait à manger devant sa chambre. Quand c’était ma mère qui lui ramenait à manger, elle restait en retrait jusqu’à que ma soeur ouvre afin de lui demander si son état s’améliorait. Deux à trois jours après, ma soeur, Lina, qui a 13 ans et qui est asthmatique, l’a attrapé mais cela a duré moins longtemps mais elle restait bloquée aussi dans la chambre de mes parents et mes parents dorment dans le salon. Toute la famille se protège afin de ne pas l’attraper, on mange de l’huile mélangée avec des morceaux d’ail, on boit de l’eau avec du citron ou alors on croque dans des clous de girofle. Que ce soit pour le dîner ou le déjeuner, on prend souvent de la soupe, des purées ou des potages, ou des plats chauds et beaucoup de fruits pour nous donner des vitamines.
Vincent Moorjee, Coordinateur de vie scolaire
Confiné mais privilégié. J’habite une petite ville de l’Essonne et je passe mon temps de confiné chez moi. J’ai écrit ce petit texte qui me semble « coller » avec la situation.
Déjà plus de 15 jours que nous voilà confinés
Quelque part, ça a le goût et l’air de vacances
Petit air amplifié chaque jour par la présence du soleil
À l’exception de l’hélicoptère de la gendarmerie et de quelques avions, le ciel est désert
Le silence est épisodiquement troublé par les quelques bus qui circulent
L’extérieur est seulement animé de passants se rendant faire leur marché
Le travail est là mais l’envie est moins présente
L’absence de rires, d’échanges avec les élèves se fait ressentir
Nexflix, Messenger, Whatsapp peu importe le manque se dévoile
Coronavirus,
Le printemps s’en moque
Quelques irresponsables également
Le souffle du Covid19 a emporté des personnes
Il ne sélectionne pas, il se répand
Dans le silence assourdissant du confinement
Et toujours le soleil
Et toujours les oiseaux
Et toujours le silence apaisant
L’ennemi est invisible, sournois
Mais bien réel et grandissant
Alors, on reste vigilants,
RESTONS CHEZ SOI ET ON NE LÂCHE RIEN !