Hôtellerie et restauration de luxe – Connaître, travailler, progresser
Paru aux éditions Vuibert, ce livre propose des clés essentielles à celles et ceux qui envisagent d’intégrer les établissements gastronomiques et hôteliers haut de gamme.
Ouvrage écrit par deux enseignantes de la Licence professionnelle Encadrement et Exploitation en Hôtellerie et Restauration de Luxe (Université Paris Nanterre / Lycée Albert de Mun) et avec la participation d’une ancienne étudiante.
Que signifie le luxe pour l’hôtellerie-restauration ? Que représente-t-il pour le client ? Comment intégrer la profession et y faire carrière ? Enrichi de nombreux exemples, cet ouvrage illustré offre un support unique pour embrasser le secteur dans sa globalité.
Sa démarche transversale s’appuie sur des travaux de recherche issus de disciplines variées, des entretiens avec des professionnels et 24 fiches pratiques permettant au lecteur de développer une culture large du domaine, d’être sensibilisé aux problématiques du secteur et d’accéder à des savoirs et savoir-faire fondamentaux. Son approche bilingue (français – anglais) donne à chacun la possibilité de consolider ses compétences linguistiques en contexte professionnel. Chaque chapitre, constitué d’une partie en français et d’une autre en anglais, est complété par des outils de langue qui aideront les non-anglophones à progresser et gagner en autonomie.
A propos des auteurs
- Diplômée de Sciences Po Paris et agrégée d’anglais, Anouche Der Sarkissian enseigne à l’université Paris Nanterre. Depuis 2013, elle intervient notamment au sein de la Licence professionnelle Encadrement et Exploitation en Hôtellerie et Restauration de Luxe.
- Docteure de l’université Paris Dauphine, Nathalie Veg-Sala est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université Paris Nanterre et enseigne le marketing et la gestion des marques de luxe.
Elle est responsable de la Licence professionnelle Encadrement et Exploitation en Hôtellerie et Restauration de Luxe. - Alicia Poupeney a débuté sa carrière auprès de Kevin Chambenoit et Frédéric Kaiser à Epicure (Le Bristol Paris). Elle obtient le titre de « Meilleur Maître d’Hôtel » de France 2018 lors de la Coupe Georges Baptiste. Elle est actuellement responsable de salle au restaurant de l’Auberge du Père Bise – Jean Sulpice, deux étoiles Michelin.