La formation Manager de l’offre produit textile-mode-cuir forme en 3 ans, dont 2 en alternance, aux métiers de la filière textile, mode, cuir, de la chaussure et de la maroquinerie. Ce titre de niveau II reconnu par l’Etat est délivré par l’ISTA en partenariat avec Albert de Mun. Accessible aux étudiants titulaires au minimum d’un bac+2, cette formation permet d’acquérir des compétences techniques créatives et opérationnelles fournissant aux entreprises des profils flexibles et polyvalents pouvant évoluer dans les domaines du marketing, développement produit et collection, achats, création, commercial ou merchandising.

Durée de la formation Manager de l’offre produit TMC :


Durée de la formation : 3 ans

  • 1ère année : Les cours ont lieu à Paris dans les locaux d’Albert de Mun à temps plein et permettent d’acquérir les savoirs fondamentaux. Un stage de 4 semaines est à effectuer pendant l’été.
  • 2ème et 3ème années : Les cours se déroulent en alternance. Durant ces 2 années, les étudiants passent 58% de leur temps en entreprise, soit 14 mois sur 2 ans. Le rythme de l’alternance (2 semaines en entreprise/2 semaines en cours) facilite l’intégration des étudiants dans les entreprises et leur permet une immersion totale dans leur futur métier en réalisant des projets concrets. L’alternance est un réel tremplin vers l’emploi. Les cours ont lieu dans les locaux de l’ISTA à Mulhouse.

Après validation des 3 années de formation, l’ISTA délivre le Titre de Chef de Produits Textiles ISTA reconnu par l’Etat depuis 1992 et inscrite au RNCP niveau II, équivalent à un mastère 2. Les étudiants diplômés se verront également remettre le Diplôme de Manager de l’Offre produit Textile-Mode-Cuir.

En fin de 1ère année, les étudiants qui auront validé les 2 semestres se verront décerner le Bachelor Assistant chef de produit (Bac+3 – Diplôme école) et pourront poursuivre leur formation en alternance en vue de l’obtention du Bac+5.

Secteurs et marchés


La formation Manager de l’offre produit TMC permet aux étudiants d’évoluer dans les secteurs de l’habillement, de l’industrie textile pour le sport, la santé ou l’automobile, les textiles d’ameublement mais aussi les secteurs du cuir, de la chaussure et de la maroquinerie.

Conditions d’admission


Le recrutement est ouvert aux étudiants titulaires au minimum d’un bac+2 ainsi qu’aux étudiants poursuivant, au moment de l’inscription, une seconde année de premier cycle. Une attestation de réussite aux examens devra être transmise à Albert de Mun dès réception des résultats. La formation est ouverte à toutes les filières de formation (mode, commerce, tertiaire, chimie, langues, …)

Débouchés


La formation Manager de l’offre produit TMC développe des profils polyvalents et pragmatiques, des personnalités créatives et des compétences spécialisées. Ces compétences alliant savoirs spécifiques à la profession, savoir-être et savoir –faire de manager permet aux jeunes diplômés d’occuper des postes de Chef de produit, Acheteur, Merchandiseur, Responsable de collection, Responsable commercial ou marketing, Développeur produit, Directeur de magasin dans les domaines de la mode, du luxe, de la décoration ou du sport et de la santé. Elle mène également aux métiers créatifs de Designer textile ou Designer coloriste, Directeur artistique mode ou décoration, ou encore Styliste textile mode.

Taux de placement : 90 à 100% des étudiants trouvent un emploi dans le textile dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme.

L’environnement des entreprises et leurs besoins de compétences ainsi que les métiers évoluent rapidement. Pour accompagner ces mutations et répondre aux exigences des entreprises, un programme riche et complet, toujours adapté à la demande, permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires au Manager de l’offre produit TMC. Ce programme vise à faire acquérir des compétences à la fois techniques, créatives, managériales, stratégiques et commerciales, sans oublier les langues, indispensables dans des métiers à dimension internationale. Ce programme est construit en 9 Unités d’Enseignement (UE) complémentaires apportant 180 ECTS en 3 années. Cette formation alterne cours théoriques, cas pratiques et projets de groupe. Il prévoit en outre 4 semaines d’études à l’étranger comportant des cours, des visites d’usines et culturelles.

L’ensemble des cours est dispensé par des intervenants spécialisés et professionnels qui partagent leur savoir mais aussi leur expérience.

  • UE1 – Economie et société mode 
    Comprendre l’environnement économique sociologique, culturel et mode. Acquérir une culture design et mode. Éclairer les choix en matière de tendances, marketing et sourcing.
  • UE2 – Politique d’entreprise 
    Comprendre le fonctionnement et la stratégie de l’entreprise. Développer les compétences managériales, acquérir les clés de gestion des situations professionnelles. Évaluer et piloter la performance des choix opérationnels. Mettre en pratique au travers du PCE – Projet de Création d’Entreprise.
  • UE 3 – Création et process
    Acquérir la méthodologie et les outils d’une création de collection. Maîtriser les différentes étapes de fabrication des produits de la filière textile-mode-cuir. Évaluer la qualité et la valeur d’un produit et conduire des négociations professionnelles.
  • UE4 – Marketing brand & Communication management
    Développer la stratégie marketing de la marque. Intégrer les leviers TIC dans l’approche marketing et communication.
  • UE5 – Supply & Demand management
    Maîtriser les démarches d’achats/sourcing et de commercialisation à l’international. Optimiser les canaux de distribution. Maîtriser les techniques de valorisation d’une collection.
  • UE6 – Insertion professionnelle
    Mettre en pratique ses connaissances et compétences dans son projet professionnel. Construire son projet professionnel. Maîtriser les outils de communication personnels et interpersonnels.
  • UE7 – Langues & Langages
    Perfectionner ses compétences linguistiques.
  • UE8 – Spécialités
    Développer une expertise : sectorielle textile mode ou cuir et fonctionnelle (e-business – achat – marketing B to B).
  • UE9 – Mémoire
    Cristalliser ses compétences à travers la rédaction d’un mémoire professionnel.

L’inscription à la formation Manager de l’offre produit TMC se fait normalement par concours.
En ces circonstances inhabituelles et afin de préserver la santé de tous, conformément aux mesures d’hygiènes mises en place par le Gouvernement, l’établissement est fermé. Toute l’équipe opère par télétravail. Les épreuves de sélections 2020 sont revues selon les modalités suivantes :

La sélection se fera sur l’analyse de votre dossier et entretien à distance par Skype. Des tests complémentaires pourront être demandés. Les entretiens débuteront le 14 avril. Chaque candidat recevra une convocation par mail précisant la date et l’heure de l’entretien.

La session de candidature est ouverte jusqu’au 15 juin.
Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à présenter votre dossier au plus vite, les admissions étant confirmées dès la fin de cette session. En fonction des places restantes, d’autres sessions pourront être ouvertes. En cas de nombre insuffisant d’inscrits, la formation n’ouvrira pas cette année.

Les frais de formation de la première année s’élèvent à :

  • 7 000€ TTC
  • 5 000€ TTC pour les étudiants précédemment boursiers

En deuxième et troisième années, les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise, via son OPCA, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation (statut salarié). Dans le cas d’une convention de stage alterné, les frais de formation annuels sont identiques à ceux de la première année.

Aides financières
Différentes aides pour financer cette formation existent :

  • Bourses d’études accordées par certaines communes, départements et régions de même que par certains Comités d’Entreprise et mutuelles. Renseignez-vous auprès des organismes concernés.
  • Pôle Emploi peut financer partiellement la formation pour les étudiants ayant effectué leur précédente formation en alternance.
  • Fondations et fonds de dotation accordent dans certaines conditions des aides aux étudiants. Renseignez-vous auprès de ceux-ci.

Job étudiant
L’emploi du temps en 1ère année permet de concilier ses études avec un job étudiant. De nombreux étudiants ISTA travaillent ponctuellement dans les domaines de la distribution ou de la restauration.

L’ISTA est une référence en matière de formation aux métiers du textile, de la mode et du cuir dont les diplômés sont recherchés par les entreprises en France comme à l’étranger.

Le partenariat entre Albert de Mun et l’ISTA permet de proposer la 1ère année de cette formation à Paris, capitale de la Mode. Très présent à tous les niveaux de formation dans les métiers de la mode et du vêtement, ce partenariat est une continuité logique qui vient compléter le parcours de formation proposé aux étudiants à Albert de Mun.

Plus d’informations sur l’ISTA : www.ista-bs.fr/manager-offre-produit

Obtenir la plaquette et le programme détaillé des 3 ans de formation

Niveau d’études actuel

Formation actuellement suivie

* champs obligatoires

En cliquant sur le bouton " ENVOYER " vous acceptez que les informations saisies soient utilisées pour permettre au lycée Albert de Mun de vous envoyer la plaquette, le programme détaillé des 3 ans de formation par mail et de vous recontacter afin de vous donner des informations supplémentaires concernant la formation Manager de l’offre produit textile-mode-cuir.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le lycée Albert de Mun pour la gestion des demandes de documentation. Elles sont conservées pendant 12 mois et sont destinées uniquement à l’équipe du lycée Albert de Mun. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant le lycée Albert de Mun par mail contact@albertdemun.net ou par téléphone +33 1 43 06 33 09 Pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité.

  • Compte tenu des circonstances actuelles merci de nous contacter uniquement par mail
    Tél :00 (33) 1 43 06 33 09
  • kseigneret@albertdemun.net

ALBERT DE MUN PARIS

REJOIGNEZ-NOUS

CONTACT