Licence Pro Encadrement et Exploitation en Hôtellerie et Restauration de Luxe

Licence Pro Encadrement et Exploitation en Hôtellerie et Restauration de Luxe2018-11-20T15:18:28+00:00

En partenariat avec l’université de Paris-Nanterre

LICENCE PROFESSIONNELLE DROIT, ECONOMIE, GESTION
MENTION : ORGANISATION ET GESTION DES ÉTABLISSEMENTS HÔTELIERS ET DE RESTAURATION
PARCOURS : ENCADREMENT ET EXPLOITATION EN HÔTELLERIE ET RESTAURATION DE LUXE

Contexte et originalité de la licence

La profession hôtelière s’est appuyée historiquement sur une filière de formation aux métiers opérationnels allant du BEP jusqu’au BTS.
Or, l’évolution du parc hôtelier et la montée en gamme de l’hôtellerie française amène désormais ces professionnels à devenir, par la suite, des cadres et dirigeants d’hôtels en France mais aussi dans le mode, par le biais de groupes hôteliers internationaux. L’originalité de la licence professionnelle “Encadrement et Exploitation en Hôtellerie et Restauration de Luxe” est qu’elle s’adresse à l’Hôtellerie-Restauration de très haute gamme. La Licence professionnelle a pour objectif de répondre aux attentes des d’hôtels de 5 étoiles, de palaces et de restaurants étoilés qui ont besoin de collaborateurs appréhendant les attitudes du Luxe et ayant complété une connaissance approfondie des techniques managériales spécifiques à la profession.

Partenariat avec le milieu professionnel

Il existe, de la part des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration de luxe, une réelle demande qui prédispose à de nombreux emplois à niveau bac + 3.
La Licence s’appuie donc sur des partenariats avec Le Bristol Paris, Four Seasons George V Paris, le traiteur Butard Enesco, le Buddha-Bar Hotel Paris, le Westin Paris.
Ces partenariats se matérialisent par une année d’études en alternance (apprentissage ou professionnalisation) qui permet de se former tant théoriquement que pratiquement.

Insertion professionnelle

La licence professionnelle s’adresse aux étudiants désireux de devenir, après quelques années d’expérience, des cadres professionnels de l’hôtellerie et de la restauration de luxe principalement destinés à collaborer au sein de directions d’hôtels dans un cadre international. A termes, les métiers visés concernent les postes d’encadrement des équipes opérationnelles, de gestion et de développement commercial d’établissements de grand standing.

Calendrier Alternance

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme Bac +2 ou équivalent (120 crédits ECTS) dans une ou plusieurs des disciplines majeures du diplôme : gestion, économie, droit, marketing, ressources humaines, l’hôtellerie et/ou le tourisme.

En particulier, la licence professionnelle est accessible aux étudiants de L2 du secteur tertiaire :

• BTS de l’Hôtellerie et de la Restauration
• IUT (Gestion administrative et commerciale, Gestion des entreprises et des administrations) sous la condition d’expérience professionnelle en hôtellerie-restauration
• De toute autre Licence (L2) à contenu économique, de gestion, de droit, de langues étrangères appliquées, sous la condition d’expérience professionnelle en hôtellerie-restauration

La formation continue est ouverte, elle, aux salariés ayant une expérience pratique professionnelle dans la restauration ou l’hôtellerie de luxe d’au moins 5 ans avec Bac ou BTH et 8 à 10 ans sans Bac et souhaitant accéder à des postes à responsabilités.

L’inscription se fait en deux étapes :
• Fin Mars, la demande officielle d’admission est à réaliser en ligne sur la plateforme “e-candidat” de l’université Paris Nanterre . La demande d’admission et le dépôt des documents justificatifs se feront uniquement en ligne sur cette plateforme.
• Après étude et sélection de votre dossier vous serez invité à un entretien de recrutement à l’Université pour jauger le niveau exact de vos aptitudes à suivre un enseignement universitaire de haut niveau et vérifier l’intérêt de l’année d’études par rapport à votre projet professionnel.