“Mieux vaut se disputer autour d’une table qu’autour d’un champ de bataille”.

Cette citation célèbre de Jean Monnet a jalonné notre visite de sa maison où il a œuvré pour les droits fondamentaux de l’Homme. Par ses actions, nous avons pris conscience de la notion de la paix ; celle qui transcende le devoir de mémoire et du pardon en se cultivant au quotidien.

Pour la préserver et la faire progresser, l’Union européenne lutte contre la guerre en négociant sans cesse avec les autres nations. Bien qu’aujourd’hui, la paix ne soit pas évidente sur notre territoire avec tous les conflits géopolitiques et religieux et bien que nous ayons peur, nous nous sentons plus en sécurité en étant européen que syrien. Un pays membre aidera toujours un autre pays membre.

Certains de nos arrières grands-parents sont morts pendant la Seconde Guerre Mondiale. Si très peu d’entre nous les ont connus, ils restent vivants au travers des récits des membres de nos familles. Ils nous ont légué la paix en héritage et le souvenir que les horreurs du passé ne doivent pas se répéter. Ce devoir de mémoire résonne dans les émissions télévisées et en cours d’histoire lorsque les grandes guerres qui ont marqué à jamais le siècle dernier, sont relatées et étudiées. Mais aujourd’hui, les guerres subsistent, nous les constatons tous les jours dans les médias. Elles prennent même d’autres formes et frappent notre pays : le terrorisme religieux et le radicalisme. Ils déciment lamentablement les hommes et souillent les valeurs humaines. C’est pour cela que, plus que jamais, il faut promouvoir la tolérance, la solidarité et la paix sociale à notre échelle et c’est avec fierté que nous devons réagir pour elle.

L’Union Européenne est notre passé, notre présent et notre avenir. Il est important d’enrichir notre culture et de savoir pourquoi nous sommes citoyens européens. Il nous appartient, à nous et aux générations futures, de reprendre le flambeau pour continuer cette aventure humaine et pacifique.

Valentin Rouchec
Pierre de Franclieu
Eliot Herandez
Eliott Thellier
Baptiste Saltel

BAC STMG