Prix “digital learning” Cegos/AEF : le lycée polyvalent Albert de Mun lauréat de la catégorie “éducation”

“Le lycée Albert de Mun remporte le Prix Education des “Digital Learning Excellence Awards” du groupe Cegos et AEF, aux côtés de Saint-Gobain (Meilleur Dispositif Métier), BNP Paribas securities services (Meilleur Dispositif Corporate) et d’Adisseo qui se voit décerner le Grand Prix. Les lauréats de cette 8e édition destinée à récompenser les meilleurs dispositifs de formations conçus dans une logique d’innovation par le numérique ont été dévoilés mardi 12 juin 2018 lors du congrès LTD (Learning Talent & Development), organisé par Arcaneo (filiale du groupe AEF).

Le lycée Albert de Mun est cette année lauréat de la catégorie Meilleur Dispositif de formation “Education” pour un serious game situation de vente destiné à ses élèves de Terminale Pro et de Seconde Pro en Commerce. Ce jeu sérieux, accessible aussi bien depuis un ordinateur qu’un smartphone, est conçu avec des temps de formation en “présentiel” avec un enseignant.

Le jury (1) a été séduit notamment par l’approche participative de ce projet. Le serious game a en effet été élaboré par des élèves de terminale avec leurs professeurs, puis ces jeunes se sont positionnés comme formateurs des élèves de seconde pour les amener à concevoir un outil de ce type.

Pédagogie active et co-construction avec les élèves

Le choix du serious game permet aux élèves de se former dans des conditions proches de la réalité du terrain, avant leur stage en entreprise. Établissement privé sous contrat situé à Paris, le lycée polyvalent Albert de Mun souhaite développer les pédagogies actives, ce serious game étant une occasion de faire travailler les élèves sur des mises en situation immersives.

Un effort de mesure des résultats obtenus sur la base de ce jeu sérieux a été fourni par l’établissement. L’évaluation des élèves de terminale par leurs enseignants portait sur la phase d’élaboration du jeu, en particulier leur “capacité à imaginer et présenter dans leurs productions des situations de communication simulées, d’entretiens de vente pertinents et variés”. Pour les élèves de seconde, les professeurs évaluent le transfert des acquis lors de leurs visites de stage, en présence du tuteur.

(1) Présidé par Frédérique Giavarini, DRH du groupe Fnac-Darty, le jury des”Digital Learning Excellence Awards” Cegos/AEF était cette année composé de représentants de: Generali, l’Ifcam (université du groupe Crédit agricole); l’université SNCF; Schneider electric; l’IFP School; Air France; Chronopost; l’université Paris-Nanterre; l’université Paris-XIII et de l’université Safran.

Michel Muller
Chef du département ingénierie éducative pour l’orientation
ONISEP

https://www.aefinfo.fr/depeche/587066
AEF info est un groupe de presse professionnel qui produit de l’information en continu pour les décideurs, sur de grands champs socio-économiques.