Tutelle et projet pédagogique

/Tutelle et projet pédagogique
Tutelle et projet pédagogique 2017-09-21T14:58:17+00:00

La Tutelle

Le lycée Albert de Mun est sous tutelle de la compagnie des Filles de la Charité, une communauté internationale fondée par Saint Vincent de Paul et Sainte Louise de Marillac.

« Filles de la Charité, nous sommes appelées pour servir Jésus Christ dans la personne des pauvres et des marginalisés en esprit d’humilité, de simplicité et de charité. Poussées par l’amour du Christ et renforcées par une profonde vie de prière, nous vivons en communauté, nous soutenant les unes les autres dans notre mission commune de service.

En plus des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, nous faisons aussi un vœu spécial de service des pauvres. Ces vœux sont non-religieux, annuels et toujours renouvelables. L’Eglise catholique nous reconnaît comme société de vie apostolique. »

Le Projet Pédagogique

Un lycée catholique mixte sous tutelle de la compagnie des Filles de la Charité de saint Vincent de Paul sous contrat d’association avec l’Etat. Il est situé dans le VIIème arrondissement. Il a été créé en 1937 et la direction a été confiée à un laïc en 1974.

C’est un lycée polyvalent technologique et professionnel qui accueille des élèves d’origines géographiques diverses répartis sur le site principal (rue d’Olivet) et 2 autres sites: Vavin et Jean-Pierre Timbaud. Il propose des formations dans le domaine technologique, professionnel et supérieur qui comprend environ 50 classes allant de la 2nde à bac +5 : hôtellerie, mode, tertiaire, arts appliqués, développement durable.

Nous voulons être «Ecole Vincentienne» :

Ecole, lieu de formation qui permet à chacun de réussir dans l’excellence Vincentienne, qui caractérise son esprit, son projet et son climat,

  • accueillir …. avec une attention particulière l’élève au parcours plus difficile
  • promouvoir…. faire grandir l’élève dans toutes ses dimensions, dans toute son humanité
  • rendre effectif l’évangile…. vivre les valeurs évangéliques de relation à l’autre
Accueillir

Nous proposons à chaque élève des parcours de formation adaptés à son niveau, ses capacités et ses ambitions, dans notre lycée, ouvert à tous, sans discrimination.
C’est ainsi que l’élève est accueilli dès lors :

  • qu’il exprime sa motivation pour la proposition qui lui est faite,
  • qu’il accepte les exigences et la rigueur de sa formation dans l’établissement en lien avec le règlement intérieur.

Le jeune doit se sentir accepté tel qu’il est et valorisé. C’est l’accompagnement humain que nous souhaitons privilégier.

Les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leur enfant; ils sont co-acteurs avec l’école. Ils constituent un interlocuteur indispensable et nécessaire dans le parcours scolaire de ce dernier. Nous construisons une relation étroite avec la famille, le jeune et l’entreprise.

Promouvoir

Remettre «l’Homme debout», lui redonner sa dignité d’Homme : ce fut toute l’action de Saint Vincent de Paul. Refusant l’assistanat, il va organiser et professionnaliser la Charité, avec la conviction que le soulagement de la souffrance ne peut être pérenne que si l’instruction lui est associée.
Le lycée Albert de Mun est une «école sur mesure». Le but est d’accompagner l’élève le plus loin possible en fonction de ses capacités et de ses projets.
La communauté éducative aide l’élève à construire son projet personnel par l’écoute et la confiance qu’elle lui accorde.
Tous les membres de la communauté éducative croient profondément que chaque jeune est capable de valoriser jusqu’à l’excellence toutes ses capacités.
Pour y parvenir, différents moyens sont mis en œuvre :

  • Les entretiens de proximité :
    – avec l’élève : professeur principal, équipe éducative, responsable de secteur
    – rencontre régulière avec l’élève et sa famille
  • Le tutorat
  • L’accompagnement personnalisé
  • Les réunions «vie scolaire»
  • Le règlement intérieur
  • Le renforcement des matières
  • L’étude dirigée
  • Les journées de l’emploi
  • Les journées d’information sur l’orientation
  • Les passerelles mises en place pour faciliter l’orientation des jeunes
  • Les rencontres avec les anciens élèves

Rendre effectif l’évangile :

Témoigner de l’évangile, c’est le traduire en acte : accorder un intérêt à tous, plus particulièrement aux plus fragiles.

  • Faire confiance :

Il s’agit de donner la liberté nécessaire à l’élève, lui permettant de réfléchir sur le sens qu’il peut donner à sa vie, notamment professionnelle, l’accompagner dans sa construction personnelle et ainsi le mettre face à ses responsabilités.

  • Respecter :

Le cheminement de chacun, dans un « bien vivre ensemble» qui fait grandir le jeune, ce qui impose une écoute, mais aussi une autorité, un cadre et des règles acceptées par tous.

  • Partager et s’engager dans des actions de charité :

L’attitude de chaque membre de la communauté éducative permet au jeune de réfléchir sur le sens de la vie, de lui donner des repères pour grandir et croire en l’avenir.

  • La pastorale :

«on ne fait du bien aux Hommes qu’en les aimant» Saint Vincent de Paul. Il faut que chacun soit vigilant pour préserver dans la vie quotidienne du lycée, un climat d’écoute et de relation à l’autre, porté par les valeurs évangéliques. L’annonce de l’Evangile, au cœur des activités pastorales, est proposée au sein du lycée.

L’obligation qui nous est faite de vivre sur des sites différents à Paris nécessite la mise en place d’outils de management qui intègrent le fonctionnement «multi-sites».
Dans le cadre du projet global d’insertion des jeunes dans le monde économique, nous sommes de plus en plus amenés à faire évoluer les formations et les supports administratifs et juridiques ainsi que les méthodes pédagogiques.
En conséquence, les élèves et les étudiants peuvent suivre leur formation dans l’établissement sous les statuts suivants :

  • Statut d’élève ou d’étudiant en formation initiale
  • Statut d’apprenti
  • Statut de stagiaire de la formation professionnelle
  • Statut d’élève ou d’étudiant de l’Ecole de Production

Les domaines de formation sont en constante évolution. A ce jour, les formations sont assurées dans les domaines suivants :

  • Hôtellerie
  • Mode
  • Tertiaire
  • Arts Appliqués
  • Innovation Technologique et Développement Durable

Mais nous restons ouverts aux besoins des jeunes et du monde économique pour créer des secteurs nouveaux, si besoin.
La globalisation du monde et de l’économie entraîne obligatoirement l’ensemble de l’établissement à un développement international : échanges inter-établissements, stages à l’étranger pour les jeunes mais aussi pour les adultes, renforcement de l’apprentissage des langues étrangères, participation active aux programmes européens, participation à des programmes nationaux et internationaux de développement, coopération internationale, soutien au développement de la formation dans des pays émergents, transferts de compétences, accompagnement en matière de formation des entreprises françaises qui se développent à l’étranger.
Pour faire évoluer les méthodes pédagogiques, notamment en y intégrant les nouvelles technologies, nous sommes en constante recherche dans toutes les équipes. Nous réaffirmons sans cesse notre volonté de former professionnellement les jeunes au «métier d’Homme».