11 Mai

Les étudiants en première année de BTS Technico-Commercial option Produits de la Mode, ont visité le site de production de l’entreprise AIGLE situé dans la Région de Poitou-Charentes. Cette sortie s’inscrit dans le cadre du projet « Challenge Visite Entreprise », mis en place par les professeurs de Gestion de Projet et de Technologies Industrielles pour inciter les étudiants à organiser la visite d’une entreprise de confection textile «Made in France».
Le choix de l’entreprise s’est fait grâce aux outils abordés et aux connaissances acquises lors des cours de Gestion de Projet et de Technologies Industrielles. Plusieurs critères étaient en jeux dont la faisabilité, le coût et l’intérêt de la visite.

AIGLE est une marque française de bottes, chaussures et prêt-à-porter. 200 maîtres caoutchoutiers travaillent au sein de l’usine, ils confectionnent à la main près de 4000 paires de bottes par jour et perpétuent par ce fait un savoir-faire unique de protection de l’homme dans la nature (campagne, montagne, mer).

L’historique de la société remonte à 1850 quand l’industriel américain d’origine britannique, Hiram Hutchinson, achète un brevet à Charles Goodyear (chimiste américain célèbre pour l’invention de la vulcanisation) permettant de fabriquer des chaussures en caoutchouc. Hutchinson part par la suite en France pour y fonder en 1853 la Compagnie du Caoutchouc Souple, qui deviendra plus tard « À L’Aigle » en hommage à l’aigle, emblème national des Etats-Unis.

En 2003, l’entreprise a été rachetée par le groupe Suisse Maus Frères qui détient désormais 91% des parts. Depuis 2006, l’entreprise AIGLE compte 131 magasins au monde, dont 61 en France, 14 dans le reste de l’Europe et 56 en Asie.