04 Sep

Cette année, le lycée Albert de Mun a choisi une femme de talent, Christelle Santabarbara, pour chapeauter le défilé de Mode de fin d’année. Cet événement qui a lieu tous les deux ans, réunira trois institutions : le Lycée Albert de Mun, l’Atelier ECAMOD et l’Académie des Métiers de l’Art.

Meilleure Ouvrière de France en Prêt-à-Porter Couture Soir, Styliste et Couturière sur mesure, Styliste photo et Costumière, Christelle Santabarbara a plusieurs cordes à son arc. Passionnée de mode depuis son plus jeune âge, Christelle a suivi un parcours qui pourrait faire pâlir d’envie des gens ayant 30 ans de métier. Son diplôme de BTS Modéliste en Prêt-à-Porter en poche, elle suit une formation de Stylisme Modélisme à l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et obtient son diplôme avec les félicitations du Jury. Depuis, Christelle enchaîne les prix :

  • En 2002, elle reçoit le Fashion Award de la Maîtrise Technique. Le prix lui est remis par Jean-Charles de Castelbajac lors du défilé de sa collection capsule, réalisée en collants patchworkés et sculptés au carrousel du Louvre.
  • En 2003, la marque Dupré Santabarbara* qu’elle a créée en association avec Michel Dupré, Photographe et réalisateur, obtient le prix LVMH de soutien à la création**.
    La marque défile deux fois par an lors des Fashion Weeks Haute Couture Parisienne.
  • En 2004, Bertrand Delanoë, Maire de Paris, lui remet le Grand Prix de la Création de Mode confirmé de la Ville de Paris.
    Au cours de cette même année, Jean-Paul Gaultier parraine Dupré Santabarbara afin que la marque intègre le calendrier officiel de la Haute-Couture Parisienne.
  • En 2015, ses compétences techniques sont récompensées par le titre de Meilleur Ouvrier de France en Prêt- à-Porter Couture Soir.
  • En 2018, elle fera partie du jury du Meilleur Ouvrier de France en Prêt-à-Porter Couture Jour et Soir.

Après 14 défilés et plus de 3000 articles et photos parus dans la presse écrite internationale, Christelle a décidé de se consacrer, parallèlement au développement de sa marque, à la création de costumes de scène et notamment de cinéma, au stylisme photo axé sur la Haute Couture et la Haute Joaillerie et finalement à son métier de consultante en création ou re-dynamisation de marque et en événements liés à la mode et au luxe.

Pour l’année scolaire 2017-2018, le lycée Albert de Mun lui a confié une tâche importante : la direction artistique du défilé de mode de fin d’année. Christelle Santabarbara aura pour mission l’élaboration d’un thème pour le défilé et l’accompagnement des élèves dans leur processus de création allant de la conception à la réalisation de leur modèle. Elle supervisera de près la mise en oeuvre de l’événement. Inutile de dire que nous sommes ravie de l’avoir cette année parmi nous et nous nous réjouissons d’avance pour ce beau travail de transmission !

Vous pourrez suivre la progression du travail des élèves tout au long de l’année sur les réseaux sociaux. Nous vous promettons beaucoup de surprises et d’émerveillement !

*La marque est consacrée à la recherche de nouveaux concepts dans le domaine du textile.
**Prix obtenu grâce au soutient du consultant de mode Jean-Jacques Picart.