07 Mar

Dans le cadre d’un voyage d’études, les élèves de terminales Gestion Administration et Commerce ont effectué un séjour à Berlin. Suivez leur périple à travers leur carnet de voyage.

Dimanche 26 Février :
Départ de Paris  à 16h16. Long trajet via la Belgique.

Lundi 27 Février : Grand Soleil !
Nous arrivons à 8h30 à Berlin sous le soleil. Le bus nous dépose à la porte de Brandebourg. Direction Alexanderplatz. Nous faisons le tour de la ville à pied (15,5 kms), c’est magnifique ! Le soir nous découvrons l’auberge dans laquelle nous passerons la nuit. Elle est très accueillante, dans un quartier calme et près de la gare.

Mardi 28 Février : Grand soleil !
Départ pour le camp de concentration de Sachsenhausen à 8h45. Visite très instructive. Dans l’après-midi, visite du mémorial du Mur de Berlin et des anciennes prisons de la Stasi avec l’aide de deux guides expérimentés dont l’un deux était un ancien prisonnier politique. Belle leçon de vie. Retour à l’hôtel pour le dîner et un repos bien mérité.

Mercredi 01 Mars : Soleil et pluie !
Départ pour Postdam, jolie petite ville à une heure en bus de Berlin. Visite du chateau du Sans Souci de Frederic II puis, de retour à Berlin, de l’immense stade Olympique datant de l’époque hitlérienne. La journée se poursuit dans le quartier de l’église du Souvenir (Eglise de la dent creuse). Petite pause pour achats de souvenirs. Retour à l’hôtel pour notre dernière soirée.

Jeudi 02 Mars :
Départ de l’hôtel sous une pluie battante et un vent violent venus des plaines polonaises. La journée démarre avec la visite du musée DDR (Deutsche Demokratische Republik) qui retrace l’histoire de la vie quotidienne dans l’ancienne République Démocratique Allemande (RDA). Puis direction Check Point Charlie. Petite pause déjeuner avant de se diriger par la suite vers le musée de la terreur, le mémorial de l’holocauste et le bunker d’Hilter. Nous avons vécu une vraie journée de cours d’histoire en direct. Puis dernier dîner en groupe dans un restaurant avec nos professeurs. Départ pour Paris.

Vendredi 03 Mars :
Arrivée à Paris à 11h45. Bien fatigués par ces 16 heures de bus, mais très contents de notre voyage. Un grand merci à nos professeurs qui nous ont encadrés pendant une semaine et à notre excellent chauffeur Bruno qui a fait preuve d’un grand professionnalisme.