BTS Hôtellerie-Restauration options Mercatique et Arts Culinaires

/BTS Hôtellerie-Restauration options Mercatique et Arts Culinaires
BTS Hôtellerie-Restauration options Mercatique et Arts Culinaires2018-03-20T12:51:02+00:00

Le titulaire de ce BTS est à même d’assumer la responsabilité d’un service d’hôtellerie ou de restauration, de fidéliser et de développer la clientèle. Il possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C’est à la fois un organisateur et un gestionnaire, et il a le sens du contact.

Il ou elle peut débuter comme chef de partie, réceptionniste ou gouvernante, avant d’accéder à des postes d’encadrement ou de direction.

Option A : L’option Mercatique forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d’un établissement. Le diplômé issu de cette option gère les achats, la réception et le stockage des marchandises. Il est formé aux techniques de recherche et d’accueil et au service de différents types de clientèle.

Option B : L’option Arts Culinaires forme les élèves à la science et à la technologie des activités de restauration : nutrition, diététique, hygiène, sécurité. Ils acquièrent également des compétences dans les procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris la production industrielle.

Admission

L’accès est ouvert aux étudiants titulaires d’un baccalauréat Technologique Hôtellerie ou exceptionnellement d’un Bac Professionnel Hôtellerie restauration.

Objectifs

Les sections de Techniciens Supérieurs ont pour but de former le personnel d’encadrement moyen (dit de maîtrise ou de supervision) se situant entre les cadres supérieurs et le personnel technique de base des entreprises de l’hôtellerie et de la restauration.

Formation

La préparation du BTS apporte une solide formation générale et technique qui doit permettre au diplômé :
• d’assurer la responsabilité du service vis à vis de la clientèle et de la direction,
• d’exercer son sens commercial pour attirer, retenir et développer une clientèle,
• d’organiser, diriger, contrôler, former et animer une équipe de travail,
• après une phase d’intégration plus ou moins longue et une expérience de la responsabilité et de la conduite des hommes, le Technicien Supérieur peut accéder à tous les postes de responsabilité, y compris la direction.

Taux de réussite

2017 2016 2015 2014 2013
91,6% 94.5% 95.5% 96% 98%

Contact

Admission

  • Pour les formations Post-Bac suivantes
    tous les BTS, MAN Hôtellerie-Restauration, DCG1, suivre la procédure PARCOURSUP sur le site www.parcoursup.fr

Référentiel

Nos Formations