Albert de Mun célèbre en grande pompe la 20ème édition du Prix Wepler

//Albert de Mun célèbre en grande pompe la 20ème édition du Prix Wepler

Le mardi 12 décembre, le Lycée Albert de Mun a célébré en grande pompe la 20ème édition du Prix Wepler*, en présence des enseignants, des élèves issus des filières STHR et terminale STMG, Bac Pro Accueil Relation Clients et Usagers, Bac Pro Hôtellerie-Restauration, Bac Techno Design et Arts appliqués, des membres des Conseils d’Administrations des lycées le Rebours et Albert de Mun ainsi que le Directeur et la Directrice des deux lycées. Etaient aussi présents, la Fondatrice du prix Wepler Marie-Rose Guarniéri, les membres du jury du Prix Wepler, plusieurs auteurs et éditeurs, Michel Bessière, le patron du restaurant « Le Wepler », les représentants de la fondation La Poste et le représentant de la Mairie du 7ème arrondissement.

Cette cérémonie s’est déroulée dans le cadre d’un projet impulsé par deux professeurs des lycées Albert de Mun et le Rebours, Monsieur Hippeau et Madame Vigner, qui souhaitaient initier leurs élèves à la littérature contemporaine. Les élèves ont lu, en début d’année scolaire, 4 romans de la sélection du Prix Wepler : «La fin de Madame Baby» de Gaël Octavia, «Le Presbytère» d’Arianne Monnier, «Une chance folle», d’Anne Godard et «Tiens ferme ta couronne» de Yannick Haenel. Des débats et des échanges s’en sont suivis leur donnant l’occasion d’approfondir le travail des auteurs. Les élèves se sont exprimés, lors de la cérémonie dans l’amphithéâtre du lycée, pour livrer leurs sentiments sur les livres.

Cet événement n’était pas uniquement dedié à l’art littéraire mais aussi à l’art culinaire ; pour clôturer la soirée les convives se sont réunis autour d’un dîner, soigneusement préparé par les élèves de Première Bac Pro Hôtellerie-Restauration avec l’aide de leurs professeurs. Au menu, des plats associés aux thèmes de chaque livre !

* Le Prix Wepler est un prix littéraire fondé par Marie-Rose Guarniéri de la librairie des Abbesses qui se distingue par sa volonté de promouvoir de nouveaux talents.

« Rue des écoles », une émission de France Culture, met à l’honneur les Lectures du jeune Wepler qui mobilisent des élèves de lycées professionnels : https://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/des-livres-dont-les-jeunes-sont-les-herauts

2017-12-21T16:58:23+00:00